L'Institut
Aide aux aidants


L'INSTITUT, FONDS DE DOTATION DU GROUPE ACPPA

Depuis sa création, le Groupe Associatif ACPPA a pour mission d’accompagner les personnes âgées à domicile ou en établissement en valorisant leur place sociale dans la société. Grâce à son fonds de dotation « Institut ACPPA Autonomie et Grand Age », le Groupe développe sa mission d'intérêt général en portant des projets culturels et innovants qui favorisent le bien-être des personnes âgées et de leurs aidants. 

Le développement et le soutien de projets et d’actions visant à préserver le patrimoine culturel de la personne âgée, qu’elle soit à domicile ou en institution. L’Institut a pour but de favoriser :

  • Le maintien des liens sociaux, en soutenant des projets et initiatives de structures d’accueil et d’associations de solidarité sociale.
  • Les démarches innovantes, en contribuant au déploiement des innovations technologiques pour améliorer le quotidien de nos aînés (objets connectés de santé pour la prévention des chutes, applications pour séniors visant à garder et entretenir les liens familiaux,...)
  • L’ouverture des regards sur les personnes âgées ou handicapées qui sont dans le besoin.

Pour en savoir plus : télécharger la plaquette.

L'AIDE AUX AIDANTS

L'institut du Groupe ACPPA soutient activement une action ciblée sur l’accompagnement des aidants familiaux et propose un programme de formation pour les aidants dont un proche est en EHPAD.

Près de 11 millions d’aidants en France s’occupent au quotidien d’un proche en situation de maladie, de perte d’autonomie ou de handicap. 52% d’entre eux travaillent, et les entreprises se trouvent sont aujourd’hui confrontées à un enjeu sociétal majeur. Nous sommes tous concernés, aujourd'hui ou demain par une situation de proches vieillissants et dépendants qu’il faudra accompagner à domicile ou en EHPAD. Chacun d’entre nous est déjà aidant familial ou en passe de le devenir.

SOUTENIR L'INSTITUT ACPPA

C'est investir :

  • dans des domaines d'expertises au service de l'autonomie et du Grand Age,
  • dans l'innovation,
  • dans des valeurs humanistes et des projets d'intérêts généraux autour de la personne âgée ou handicapée.

Un don qui ouvre droit à une réduction d'impôt : 

  • Particuliers : vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôt égale à 66% du montant de vos versements, dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • Entreprises : en effectuant des versements au profit d’un fonds de dotation, vous pourrez bénéficier de la réduction d’impôt égale à 60% du montant du don, dans la limite de 5 pour mille de votre chiffre d’affaires. Pour vous permettre de justifier auprès de l’administration fiscale les versements effectués au profit de l’Institut ACPPA, ouvrant ainsi le droit à la réduction d’impôt, un reçu fiscal vous sera délivré par retour de courrier, à reception de votre don.

CONTACT
7 Chemin du gareizin 69340 Francheville - 04 72 16 30 70 - E-mail : institut@acppa.fr

Partenaires ? Vous avez un projet, ou une action à proposer, contactez-nous !